top of page

Pourquoi vous arrive-t-il d’avoir encore faim à la fin d’un repas ?

  • Photo du rédacteur: Lorie
    Lorie
  • 20 mai 2019
  • 2 min de lecture


Vous terminez de manger et… vous avez toujours faim !? Quelles peuvent en être les raisons ?


Si vous terminez votre repas avec un sentiment de satiété toujours présent, plusieurs origines peuvent expliquer cette situation.


Votre repas est-il équilibré ?

Un repas équilibré se compose notamment de légumes et de fruits, de céréales/féculents et d’une source de protéines (voir par exemple des programmes à 1500 et 1800 calories en privé pour les challengers).

Or les repas déséquilibrés sont plus susceptibles d’être associés à un retour de la faim, notamment :

–       si le repas n’est pas assez riche en protéines,

–       s’il est trop pauvre en fibres,

–       si les ingrédients consommés ont un index glycémique élevé,

–       si le repas est trop riche en sucre et/ou en graisses.

Avez-vous suffisamment mangé ?

Votre repas correspond-il bien à vos besoins ? En fonction de vos activités (physiques…), vous devrez peut-être adapter vos rations ! Dans tous les cas, veillez à vous alimenter en quantités suffisantes (sans excès bien sûr !).


Quelle est la texture de vos aliments ?

Les aliments mixés (soupes…) se digèrent beaucoup plus vite : il est important d’opter pour des aliments solides qui contribueront à procurer durablement un sentiment de satiété.


Avez-vous faim ou soif ?

Les signaux de la faim et de la soif pouvant être proche, il peut nous arriver de mal les interpréter. Bref, si vous avez faim en fin de repas, demandez-vous si vous vous êtes suffisamment hydraté, et optez plutôt pour un verre d’eau ou une boisson sans sucre (thé…) plutôt que pour un deuxième dessert !


Avez-vous pris le temps de manger ?

Si vous mangez trop vite (disons en 10-15 minutes), vous terminerez votre repas avant que les signaux de satiété n’atteignent votre cerveau (ce qui prend généralement 20 minutes).

En outre, si vous mangez trop vite :

–       vous ne savourerez pas votre repas,

–       vous mâcherez moins bien vos aliments, ce qui risque d’engendrer une digestion plus difficile.

Pour prendre le temps de manger, accordez-vous au moins 30 minutes pour le faire de manière posée. Si vous avez tendance à avaler trop vite votre assiette, adoptez cette habitude : vous devez avoir fini votre bouchée avant de reprendre en main votre fourchette !


Avez-vous vraiment faim ?

Vous terminez votre repas et vous avez encore faim : est-ce pour autant vrai ? Il faut en effet faire la différence entre la faim et l’envie.

Ainsi, si vous avez encore faim à la fin d’un repas, le mieux est de répondre honnêtement aux questions ci-dessus de manière à en identifier la ou les causes !


Comments


bottom of page